« Le poison de l'ambition est un crime avant l'heure. »

 

Macbeth ensorcelé par les trois sœurs du destin. Macbeth qui

tue le roi afin que la prédiction s'accomplisse. Macbeth guerrier

de lumière qui s'enfonce lentement dans les ténèbres.

Macbeth ou le cri du fou.

Macbeth, valeureux chef de l'armée écossaise, reçoit le

présage qu'il deviendra roi. Signe de la providence ou la

voix de la malédiction ? Quoi qu'il en soit l'idée ne le quitte

plus. Avec son épouse Lady Macbeth, il décide alors

d'assassiner le roi pour prendre sa place. Notre héros de

lumière va devoir affronter les profondeurs de l'âme

humaine et les fantômes de la culpabilité.

 

Un spectacle mêlant narration, slam, poésie, chansons

acoustiques et texte original.

MacBeth


Phèdre

Dossier pédagogique
DP Phèdre.pdf
Document Adobe Acrobat 6.8 MB

 

 

Fille de Pasiphaé qui s’accoupla avec un taureau, petite-fille du Soleil, Phèdre hérite du feu des passions contre-nature et tente vainement de combattre la confusion qui noircit sa raison. Ce conflit est un héritage qui coule dans ses veines. Quelle est sa part de responsabilité ? Quel pouvoir a-t-elle sur les générations qui l’on engendrée ?

 

Cette pièce est un cantique aux amours contrariées.


L'homme qui plantait des arbres

Une sagesse dont il faudrait prendre de la graine ! 

Dans une lande déserte que la vie n'anime plus, un vieux berger s'est donné la tâche d'y replanter toute une forêt.

Année après année, à travers le témoignage d'un jeune homme aventurier qui aura vécu l'histoire, le vieil homme s'attelle à sa besogne, coupé du monde, dans une constance et une solitude désarmantes.

 C'est une histoire de patience, de renouveau, de création et d'espoir. Une histoire qui nous montre, entre les guerres destructrices du XXème siècle, qu'un seul homme est capable d'être un "faiseur de vie". Une sagesse et une profondeur spirituelle nous sont enseignées, et il nous faudrait bien en prendre de la graine.

 

 

Jean, déserteur, arrive au Havre. Près des docks, chez Panama, le bar le plus tranquille de la côte, il fait la rencontre de Nelly. C’est le coup de foudre. Sous l’emprise de Zabel, son effroyable tuteur, Nelly vit dans la peur. En ville, Lucien, un petit truand de quartier est à la recherche Maurice qui a disparu et Zabel sait quelque chose. Jean se retrouve pris au piège de ce terrible engrenage.

 

"Ca doit être comme ça, quand on est heureux.

Le Quai des brumes


M ou les blessures silencieuses

M est un monologue. Le personnage raconte et revit, selon les moments, son histoire. Son histoire d'amour qui s'est effilochée. La peur du conflit, du changement, le condamne à éviter le dialogue avec sa compagne qui se complait dans la dépression. Il s'enferme dans une solitude où l'imaginaire prend le pas sur la réalité qui se dédouble. L'homme tendre et attachant va peu à peu laisser deviner l'autre qui est en lui,le furieux, le désespéré.

 

"Une mise en scène inspirée : le texte écrit par Philippe Nicaud est d'une grande qualité. Il brille par sa densité. Il est fouillé et joliment travaillé. Il prend toute sa valeur dans la bouche de son auteur."

Les Trois Coups


 

 

La pièce commence là où se termine celle de Molière.

Don Juan est mort. C’est l’heure du bilan. Il se retrouve dans les coulisses de l’au-delà. C’est dans cet entre-deux de la mort, cet espace de questionnement ultime où il devient son unique miroir, que Don Juan amorcera une brèche dans son être intérieur. Don Juan refusera éternellement le repentir. Pourtant, le souvenir d'Elvire pourrait être plus fort.

 

"Un texte élégant, ciselé, une hypothèse insolente, un acte à ajouter au Dom Juan de Molière." 

Christian Morel de Sarcus

 

La Mort de Don Juan

Dossier Pédagogique
DP La Mort de Don Juan.pdf
Document Adobe Acrobat 2.8 MB

Baudelaire, dernière escale

Un no-man’s land. Vieux, souffrant et à l’agonie ou parfois jeune et vigoureux, le personnage est dans l’entre-deux, le passage. Il revit les moments clé de sa vie. Il se prépare pour le dernier voyage. Ses souvenirs, lettres, poèmes, se matérialisent devant nous : espoirs, création, procès, amours, conflits familiaux, difficultés financières, luttes artistiques, maladie… Une exploration théâtrale de l’univers intérieur d’un poète, un dandy, un homme en quête de réalisation de soi, pour sonder ses frustrations et ses triomphes. Le spectateur découvre la vie de Baudelaire à travers ses écrits, un verbe vivant et organique. 


Dans une si petite valise

Alors que le Doc tente de gérer à la fois sa mère, un tueur à gages et les sollicitations de sa drôle d'assistante, Miss Betty une de ses patientes débarque dans son cabinet avec une petite valise renfermant une cuisante vérité.

Tandis que le Doc essaie de tempérer la violence d'une absurde réalité, un invité surprise fait irruption et un étrange repas se met en place. 

Et quand un inspecteur de police vient s'ajouter à cette tragi-comédie et que l'impensable          devient normalité une seule question nous

dévore :

comment cela va-t-il finir? 

Vous, spectateurs, oubliez la norme, oubliez tout  ce que vous pensez savoir. 

 

Contentez-vous simplement de mettre « les pieds sous la table.»

 

                                                                                                                

Directrice artistique :

lactf1@gmail.com

06 62 47 26 95

 

Le bureau :

09 50 99 27 14 



Nos Partenaires